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Actualités du jeu vidéo - mai 2022

25 mai

Jeux vidéo : un marché de 222 Mds de $ - Le mobile dépasse le PC et la console

476 lectures
Le rapport révèle que les jeux mobiles devraient dépasser les 136 milliards de dollars en 2022, soit une croissance 1,7 fois plus rapide que celle du marché global des jeux. Au niveau mondial, les utilisateurs ont téléchargé 45 % de jeux mobiles en plus par semaine au premier trimestre 2021 par rapport ...

24 mai

Le SELL sensibilise les parents avec une nouvelle campagne d'information

433 lectures
Pour aider les parents à accompagner et encadrer les enfants dans leur pratique du jeu vidéo, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) lance une nouvelle campagne de sensibilisation à l'usage des systèmes de contrôle parental pour qu'ils soient plus que jamais un réflexe simple et facile à ...

23 mai

Rencontre avec Vincent E Sousa du studio Brain Up

Rencontre avec Vincent E Sousa
484 lectures
Soul of Kaeru est un jeu de type Metroidvania dans un monde VR éblouissant et coloré. Le monde est rempli de minuscules créatures et est inspiré de l'ère féodale japonaise. Vous voyagez à travers différents univers en sabrant les ennemis des différents clans, vous apprendrez de nouveaux styles de combat ...

Rapport sur le genre hypercasual des jeux vidéo mobile

662 lectures
Dans ce dernier rapport de genre de Pangle et Newzoo, nous plongeons profondément dans les jeux hypercasual. Comme les jeux hypercasual profitent principalement d'un volume élevé de joueurs via des publicités dans le jeu, les téléchargements sont un meilleur indicateur du genre par rapport aux achats ...

Management de projet et production artistique : cinéma et jeux vidéo

Management de projet et production artistique
835 lectures
Ce mémoire a pour but de mettre en lumière la corrélation qui existe entre l'approche de management de projet - en particulier sa dimension de management des risques et des incertitudes - et la production artistique. Par la problématique En quoi le management de projet réduit-il les risques dans la ...

Concert Melodies of Alexandria le 28 mai 2022 à Lyon

511 lectures
Ce nouveau spectacle inédit a été conçu spécifiquement pour fêter les 20 ans de Final Fantasy IX. Il met en scène les musiques des différents opus de la saga édité par Square Enix, mais aussi celles de No Straight Roads, jeu actuellement en développement. Nous retrouverons sur scène un trio de musiciens ...

20 mai

Microids annonce un C.A. record et l'ouverture d'un bureau en Allemagne

877 lectures
En 2021, le groupe Microids a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 55 millions de dollars et continue de développer son catalogue avec des licences à portée internationale. Aujourd'hui, Microids est fier d'annoncer l'ouverture d'un bureau de représentation à Berlin, en Allemagne, afin de poursuivre son...

Quantic Dream célèbre ses 25 ans

597 lectures
En 1997, David Cage a créé Quantic Dream avec la volonté de créer le jeu vidéo de ses rêves. Un quart de siècle plus tard, le studio a donné vie à des récits marquants et s'est agrandi avec l'ouverture d'un studio à Montréal. 25 ans après ses débuts, Quantic Dream poursuit son aventure, désormais suivie ...

Le jeu vidéo fait toujours rêver les investisseurs

592 lectures
Andreessen Horowitz lance un fonds de 600 millions de dollars tandis que Ryad investit dans Nintendo. "Nous pensons que les jeux vidéo seront une des plus puissantes industries des décennies à venir", affirme Andrew Chen, un des directeurs du fonds. "En une décennie, cette industrie a déjà vécu une ...

19 mai

Le jeu vidéo, un médium et une industrie de plus en plus mixte

739 lectures
Le jeu vidéo en tant que média ou industrie est encore considéré comme très "masculin". Pourtant la place des femmes ne cesse de progresser tant au sein des entreprises que dans la représentation des personnages. Aujourd'hui en France, les femmes représentent 22% des professionnelles dans les entreprises ...

18 mai

Nacon présente un line up ambitieux et annonce deux nouveaux jeux

849 lectures
La nouvelle édition de la Bigben Week a ouvert ses portes ce lundi. Evénement majeur pour le groupe, c'est l'occasion de présenter ses produits ainsi que ses ambitions à la presse et aux partenaires internationaux. Nacon, la marque gaming du groupe, a tenu une conférence de presse au sujet de son évolution...

Rencontre avec Anton et Nicolas du studio Bathysphère

Rencontre avec Anton Bodin-Marty
722 lectures
Anton Bodin-Marty et Nicolas Constanty du studio Bathysphère nous présente leur projet de jeu de Deck building : Dice of Olympus est un jeu de stratégie qui utilise des dés personnalisables comme mécaniques de jeu pour vaincre des joueurs en ligne ou des monstres dans un mode campagne. Le jeu plonge le ...

17 mai

Cometh lève 10 M$ pour développer la blockchain dans le jeu vidéo

537 lectures
Le tour de table du studio parisien de jeu vidéo a été en partie mené par White Star Capital, un fonds de capital-risque soutenu par Ubisoft . Le fonds a réuni récemment près de 120 millions de dollars pour soutenir des start-up du jeu vidéo dédiées à la blockchain et au métavers. Serena, financé ...

Mo5 lance un financement participatif pour réaliser une série documentaire

582 lectures
Overworld est une nouvelle série vidéo documentaire, créée en partenariat avec l'association MO5 et qui est dédiée à l'histoire des jeux vidéo en monde ouvert. En clair, ceux qui se focalisent sur la liberté d'exploration. Fruit de plusieurs années de recherche et de documentation, nous estimons que la ...

La Métropole de Montpellier lance un fonds de 700K€ pour soutenir les ICC

La Métropole de Montpellier lance un fonds
1,339 lectures
Doté de 700 000 euros / an, ce fonds a pour objectif d'encourager les jeunes talents du territoire et les sociétés de production à travers le financement d'oeuvres singulières dans les champs du documentaire, de l'animation, du jeu vidéo et des expériences immersives. Il complète les dispositifs régionaux ...

Gameloft ouvre son 18e studio de développement en plein coeur de Paris

Gameloft ouvre son 18e studio de développement
1,056 lectures
Composé d'une équipe mêlant jeunes talents et vétérans de l'industrie, le studio se consacre à un projet ambitieux de jeu free-to-play pour PC et consoles. Le jeu viendra enrichir le catalogue de Gameloft en proposant une expérience orientée Action et Sport, en multijoueur et cross-play, pour une sortie ...

16 mai

Pro Evolution Society : 5 conférences, 350 professionnel·les, 1 soirée

504 lectures
Le jeudi 2 juin 2022 à 18h30, le studio Oh BiBi organise la Pro Evolution Society, une soirée dédiée au futur du jeu vidéo avec des conférences et suivies d'un cocktail. L'événement est gratuit et sur inscription pour les professionnels du jeu vidéo. Les conférences auront pour thème commun la capacité ...

Animation 3D assistée par l'IA : Kinetix lève 11 M$ en Seed Funding

982 lectures
Kinetix est une plateforme sans code qui permet aux utilisateurs de convertir des vidéos en avatars animés en 3D. En téléchargeant des clips vidéo sur la plateforme Kinetix, tout le monde peut générer des animations 3D complètes à partager et à intégrer dans des mondes virtuels, ouvrant de nouvelles voies ...

Colloque international Game Evolution 2022 - Programme et inscription

500 lectures
Le programme de la 6ème édition du CIGE qui aura lieu en ligne les 19 et 20 mai prochain est disponible ! Des conférences, communications et tables rondes autour de la ludopédagogie (jeu vidéo, jeu de société, espace game, jeu de rôle), de l'esport et du management seront proposées par des enseignants...

14 mai

Il y a 30 ans, l'arrivée des jeux vidéo en France

846 lectures
"Entre mai 1990 et mai 1991, les ventes ont augmenté de 319%", explique un journaliste de l'époque. Lorsque les jeux vidéo arrivent en France, ils font un véritable carton auprès des enfants. "C'est comme un compagnon", témoigne un jeune garçon en 1993. "Ça stimule, et puis après l'école, ça détend" ...

13 mai

Après 3 ans d'existence, le fonds Trust Esport réalise sa première cession

1,075 lectures
Le FPCI Trust Esport Fund 1, géré par Apicap, annonce aujourd'hui avoir cédé l'intégralité de sa participation dans Easylive.io à la société LiveU Ltd., dans le cadre d'une acquisition à 100% de l'entreprise. Easylive.io, plateforme globale de production vidéo 100% dans le Cloud, utilisée quotidiennement ...

Présentation des résultats d'Ubisoft pour l'exercice 2021-22

Ubisoft annonce ses résultats
1,202 lectures
L'industrie a fait face à de nombreux défis ces deux dernières années. Les perspectives sont plus que jamais favorables, avec un marché qui ne cesse de s'étendre, la disparition progressive des barrières géographiques, de plates-formes et de modèles économiques, ainsi qu'avec de nouvelles ruptures ...

12 mai

La FIFA se lance dans la production de jeux vidéo, sans Electronic Arts

934 lectures
Pour la première fois, la FIFA va proposer de nouveaux jeux vidéo de football développés par des studios et des éditeurs tiers, élargissant ainsi l'offre pour les amateurs de football et de jeux vidéo à quelques mois de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, ...

10 mai

Les métiers du jeu vidéo en 2022 : Economic Designer

907 lectures
Le métier d'Economic Designer est assez récent, et se développe surtout avec la généralisation des MMO, du GaaS et du free-to-play. Bref, avec tous les jeux dont le modèle économique repose sur les ventes in game. C'est incontestablement un métier qui a le vent en poupe et qui se place au coeur du jeu vidéo...

Voodoo devient l'éditeur sur mobile le plus téléchargé

652 lectures
La scale-up Voodoo, qui détient des bureaux à Paris, Montpellier, et plusieurs capitales mondiales, annonce avoir dépassé le cap des 6 milliards de téléchargements de ses jeux sur mobile "hyperdécontractés" (hypercasual), dont chaque partie ne dure que quelques minutes. Elle est également le 3e éditeur ...

9 mai

Le marché mondial des jeux vidéo dépassera 200 Mds de dollars en 2022

Le marché mondial des jeux vidéo
1,798 lectures
Alors que le monde commence à rouvrir, le marché des jeux s'est montré résilient. Les revenus progressent encore en 2022 et atteindront 203,1 milliards de dollars via les dépenses de consommation (+5,4% sur un an), un nouveau record. Le nombre de joueurs mondiaux connaîtra également une percée cette ...

Grand Prix de Karting 2022 des professionnels du Jeu Vidéo

2,125 lectures
Sur le plus grand circuit de France à 30 minutes de Paris - Jeudi 16 juin 2022 de 17h30 à 22h. Venez défier vos collègues, défendez les couleurs de votre société. Networking et convivialité, mais aussi compétition et challenge... Quelle sera la société la plus performante ? Constituez votre équipe et ...

8 mai

Les jeux vidéo inoubliables des années 2000

844 lectures
Débutée par le bogue inexistant de l'an 2000 puis marquée par les attentats du 11 septembre, la décennie est, pour l'industrie des jeux vidéo, synonyme de nouveautés technologiques. Sans compter les nouvelles consoles au succès inattendu... Après le succès de "SimCity", sorti en 1989, les titres de ...

5 mai

Devenez exposants JV indés au Japan Tours 2022 du 1er au 3 juillet

885 lectures
Du 1er au 3 juillet 2022, vivez l'une des meilleures expériences événementielles sur l'espace Jeux Vidéo et rencontrez des festivaliers engagés et passionnés. Depuis 5 ans, Indie Beard travaille en étroite collaboration avec toute l'équipe du Japan Tours Festival pour proposer un espace jeux vidéo au ...

Paris Fan Festival détaille le programme de ses conférences et ses shows

1,482 lectures
Les visiteurs du Paris Fan Festival auront accès à de multiples conférences et shows sur la Pop Culture, qui se tiendront sur les différentes scènes de l'événement. Des nouveaux métiers de l'industrie du jeu vidéo aux critiques de films en passant par la présentation des Studios Fortiche, de nombreux rdv...

Nacon annonce la création du label Nacon Studio Milan

747 lectures
Cette nouvelle entité intégrera RaceWard Studio, spécialiste des jeux de racing, ainsi que d'autres équipes avec l'objectif de diversifier ses créations. Composé de vétérans de l'industrie vidéoludique, le studio italien a récemment travaillé sur le développement du jeu RiMS Racing, un nouveau concept de ...

L'industrie du jeu vidéo mise sur l'accessibilité

692 lectures
En quelques années seulement, la PlayStation de Sony et la Xbox de Microsoft ont évolué pour permettre aux personnes souffrant d'un handicap de devenir gamers, elles aussi. Un modèle dont d'autres industries pourraient s'inspirer. Pendant la plus grande partie de sa vie, Bilal Rahmani, 25 ans, ne pouvait ...

4 mai

Proprement codeur : Code de conduite pour développeurs pro. (livre)

772 lectures
L'écriture de code source est une activité intellectuelle exigeante et exténuante qui demande un niveau de concentration plus important que de nombreuses autres activités. Découvrir mon environnement de codage personnel vous aidera peut-être à élaborer et à affiner votre propre style de travail.

La synthèse vocale désormais exploitable dans Unreal et Unity

714 lectures
ReadSpeaker présente un plugin de synthèse vocale runtime dynamique multiplateforme pour les moteurs Unreal et Unity. Les développeurs peuvent ajouter une narration d'écran ou encore une description audio favorisant ainsi l'accessibilité des jeux vidéo. Cette solution inédite dans le secteur du gaming ...

Rencontre avec Lilian, William et Maxime, trois étudiants de l'ENJMIN

Rencontre avec Lilian, William et Maxime,
1,107 lectures
Rappelons que l'Enjmin est l'école nationale des jeux et médias interactifs numériques, c'est une école publique basée à Angoulême. Lilian Sananikone et William Clément sont élèves ingénieur et multimédia, Maxime Maurin est élève en Master jeux et médias interactifs numériques. Ils nous présentent leurs ...

3 mai

Koumbit du jeu vidéo #2, le forum des afro-créoles de l'industrie

712 lectures
Le "Koumbit du jeu vidéo", est le premier événement français à mettre en lumière les professionnel.le.s francophones de l'industrie du jeu vidéo originaires d'Afrique, des Antilles-Guyane et de l'Océan Indien. Il est porté par la pionnière martiniquaise du jeu vidéo Muriel Tramis, ainsi que Mickaël Newton...

Resident Evil 2 : Original Vs Remake - Play-conférence à la BnF

691 lectures
Cette play-conférence s'intéresse à la licence phare du survival horror. Les deux versions du jeu vidéo Resident Evil 2 (le jeu original sorti sur PS1 en 1998 et son remake sorti en 2019) sont successivement présentées lors de cette séance afin de comparer l'évolution de l'esthétique et de la mise en scène.

Embracer acquiert Eidos, Crystal Dynamics, et Square Enix Montréal

485 lectures
Le rachat de 300 M$ devrait être effectif au 3e trimestre 2022 et achèvera de faire du groupe suédois Embracer un mastodonte du jeu vidéo - et du jeu, tout court. En effet, outre une centaine de studios de jeux vidéo déjà dans son giron, parmi lesquels Gearbox (Borderlands), 4A Games (Metro Exodus), ...

2 mai

Dontnod Entertainment publie ses résultats pour l'exercice 2021

Dontnod Entertainment publie ses résultats
1,310 lectures
Dontnod a dégagé sur l'exercice 2021 une marge brute d'autofinancement positive de 5,9 M€ en forte amélioration (+1,7 M€ par rapport à 2020) et des flux liés à l'activité de 5,2 M€. Associés à la levée de fonds de 50 M€ réalisée en janvier 2021, les flux de trésorerie générés au cours de l'exercice ont ...

Performances du secteur du gaming au Brésil

Performances du secteur du gaming
772 lectures
Le marché des jeux vidéo au Brésil est en plein essor et devrait connaître une croissance exponentielle de 12 % par an jusqu'en 2024. Le Brésil est le premier marché d'Amérique latine et le 12ème au monde pour les jeux vidéo. 72 % des Brésiliens jouent à des jeux vidéo sur diverses plateformes.

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